À propos d'AOPA Belgique
A rejoint le Conseil international des associations de propriétaires et de pilotes d'aéronefs (IAOPA) en 2020 en tant que seule organisation nationale représentant les pilotes et propriétaires d'aéronefs belges, FBA - BFL opère également sous le nom de « AOPA Belgique ». L'IAOPA est une fédération à but non lucratif regroupant environ 80 organisations nationales d'aviation générale autonomes et non gouvernementales. Une seule organisation nationale par pays peut devenir membre du Conseil.
Travailler comme AOPA Belgique
Nous offre un moyen de représenter nos membres plus efficacement au niveau européen et mondial. Soyons réalistes, la réalité européenne en particulier est que notre CAA nationale doit agir en tant qu'agent de l'AESA.* Cela nous permet de nous connecter au réseau mondial de l'AOPA et d'offrir ses avantages à nos pilotes membres.
Notre histoire
L'histoire de l'AOPA a commencé aux États-Unis, où elle a été fondée en 1939. Au cours des années de croissance explosive de l'aviation qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, l'AOPA a joué un rôle clé en aidant les bureaucrates et les législateurs à comprendre les besoins particuliers des pilotes de l'aviation générale.
​
International
Le Conseil international des associations de propriétaires et de pilotes d'aéronefs (IAOPA) a été fondé en 1962. Sous la direction de l'AOPA US, quatre autres organisations nationales y ont participé : l'AOPA Australie, l'AOPA Afrique du Sud, l'Association canadienne des propriétaires et des pilotes et l'Organisation des aviateurs philippins.
Dès sa création, l’IAOPA a participé aux réunions de l’OACI, mais c’est en 1964 qu’elle a obtenu le statut d’accréditation auprès de l’OACI, lui donnant un siège permanent à la table des négociations.